Quelques remarques dans le désordre......


Ci-dessus : deux vues de l'endroit ou j'ai effectué tous mes prélèvements de bonsaïs exterieur ( domaine familial ! ).Sur la vue de gauche , au centre où le ciel bleu rencontre les contreforts de la montagne , on aperçoit avec un peu d'attention , les sommets enneigés du pic de Néoulous , point culminant des Pyrénées -Orientales ! Cette région est située au pied du Pic de Bugarach à 600 m d'altitude .Nous sommes à vol d'oiseaux à quelques KM de Rennes le Chateau et de Rennes les Bains .La période de prélèvement se situe autour des années 1985/1991 , mes pré-bonsaïs à cette époque pouvaient avoir entre 4 et 8 ans......d'existence ! Aujourd'hui les plus anciens atteignent la trentaine !

Prélèvement et 1° mise en jauge
L'expérience m'a prouvé que le taux de réussite MAX a été réalisé en pratiquant tous mes prélèvements sur sève montante : c'est à dire au tout début du Printemps....Au prélèvement , il est primordial de conserver la motte de terre d'origine englobant la racine pivot , les racines et radicelles.La mise en jauge doit être pratiquée dans un contenant de "fortune" :bac en polystyrène de récupération ou caissette en bois de fabrication artisanale etc....La motte d'origine viendra se "lover" dans un mélange de terreau+terre de jardin en privilègiant le drainage à l'aide de pouzzolane en petit galets ! Ces pré-bonsaïs devront , en attendant leurs reprises , être remisés à l'abrit du vent et du soleil trop puissant ...
ATTENTION ! : pas d'adjonction d'engrais avant la reprise du prélèvement....

Préparation des terres à BONSAÏ
Mélanges à réaliser soi-même
CONIFERES:1/3 terreau de feuilles , 1/3 terre végétale , 1/3 graviers .
CADUCS:1/2 terre végétale , 1/2 graviers .
FRUITIERS et ARBRES à FLEURS:1/2 terreau de feuilles + une poignée de graviers et une poignée de tourbe blonde .
ORANGERIE:1/2 terre végétale , 1/4 graviers , 1/4 terreau de feuilles .
INTERIEURS:1/4 terreau de feuilles , 1/4 tourbe blonde , 1/4 terre végétale , 1/4 graviers .
Ces proportions peuvent varier en fonction des espèces à l'intérieur de chaque catégorie !

1° rempotage et choix du contenant
Pour le choix de la 1° coupe , je conseille de choisir un modèle basique , que vous trouverez à prix bon marché dans une Jardinerie ou grande surface (quelques €) . Choisissez le un peu profond et légèrement surdimentionné en largeur et longueur , afin de favoriser la reprise et la mise en place des racines à venir .Car l'incertitude de la reprise et de la réussite finale éxiste ! et malgré toute votre bonne volonté ! Après ce 1° rempotage et 2 à 3 années de développement de votre pré-bonsaï , il sera temps de choisir une coupe vernissée et décorée.....(à beaucoup € ....)

Mise en place dans le contenant
Le 1° rempotage suit la même loi que le prélèvement , sur sève montante : FEVRIER/MARS/AVRIL , suivant les espèces . Préparez votre terre en fonction de l'espèce .Prélevez votre pré-bonsaï en jauge sur terre plutôt sèche en conservant au MAX la terre autour de la racine pivot qu'il va falloir impérativement raccourcir afin de pouvoir l'intégrer dans son nouveau contenant ! Cicatrisez la taille avec du mastic en tube . Idem pour les racines secondaires et radicelles : ne pas hésiter à rabattre leur longueur et cicatriser les plus grosses sections .Bien "lover" ce nouveau venu dans la nouvelle terre déposée dans le fond du contenant .Ensuite parfaire le remplissage de la coupe en prenant soin de bien tasser la terre autour et au-dessus des racines.Suivant la grandeur du pré-bonsaï , ne pas hésiter a haubanner le tronc , afin de stabiliser l'ensemble et faciliter ainsi sa reprise .Maintenant il faut également tailler le branchage , qui ne doit pas dépasser la limite extérieure de la coupe .du reste il y a un principe de base dans la taille des bonsaïs en général :
Il doit y avoir un rapport constant entre : les racines/le contenant/le branchage.......
Cette première taille de structure est importante , car elle doit d'entrée déterminer l'allure générale de votre futur bonsaï ! Ensuite arroser copieusement en vérifiant l'écoulement par les orifices du fond de la coupe.Pas d'engrais jusqu'à la manifestation de la reprise et pour la 1° année , mettre à l'abrit du vent/soleil violent....

Arrosage
J'ai essayé plusieurs méthodes :
-petit arrosoir
-gros arrosoir
-goutte à goutte avec programmateur
-enfin j'ai retenu l'arrosage avec tuyau + douchette réglable(pression et forme du jet).
En effet toutes les méthodes possèdent des avantages et des inconvénients....J'ai choisi le moindre mal et le meilleur résultat !
ATTENTION ! les excès d'eau sont dramatiques pour la survie de vos bonsaïs.....au même titre que les excès de soleil , surtout après MIDI (solaire)
.Le besoin d'arrosage s'identifie à la couleur de la terre :
-NOIRE=bonne irrigation
-GRIS FONCE=début du besoin en eau
-GRIS CLAIR=besoin urgent en eau.
L'arrosage doit être copieux afin d'arriver à la base du contenant et la voir s'écouler.
En ce qui concerne la vaporisation : personnellement je suis contre , car apparaît souvent des moisissures et les maladies cryptogamiques ne sont pas loin ! Par contre , afin de protéger l'évaporation dans mes contenants : à partir de MIDI (solaire) , je descends mon store qui protègera l'ensemble de mes bonsaïs d'extérieur des rayons du soleil et les protégeant ainsi des "ultra-violet"Bien entendu tout ceci n'est qu'un guide et vous trouverez vite la fréquence d'arrosage , lorsque vous aurez comme moi , perdu quelques spécimens : par manque ou excès d'eau...........
On peut aussi utiliser l'eau de pluie , mais attention aux pluies ACIDES dues aux diverses formes de polution ! Pas facile de trouver la bonne méthode !

Engrais
J'utilise après bien des essais , deux formes d'engrais :
-PLASMA MARIN à base d'eau de mer , action rapide et peut-être utilisé fréquemment sans problème.
-BOULETTES ENGRAIS ORGANIQUE à base de colza , os , sang séché , farine de betterave : action lente de fond et que j'utilise une fois au printemps et une autre fois en automne , afin de bien préparer l'hiver.
ATTENTION : ne jamais incorporer de l'engrais sur une terre sèche......

Taille de formation et Ligaturage
Ces différentes méthodes sont difficilement explicables en quelques phrases et je vous demande de vous reporter aux ouvrages que je cite plus bas .La transformation d'un prélèvement dans la nature , à la finalité d'un véritable bonsaï possédant sa forme propre , est certainement la phase la plus personnelle .De plus , contrairement à ce que certaines personnes pensent , votre bonsaï au lieu de souffrir , va dans sa manière de se développer , établir une forme de communication avec vous . Personnellement , je parle régulièrement à mes bonsaïs et à mes fleurs , ainsi qu'aux oiseaux qui m'entourent........Car la nature est vivante et possède ses propres concepts de développement : à nous êtres humains de les décripter !
Vous trouverez dans la bibliographie , tous les outils nécessaires à la formation des bonsaïs et les différentes formes de contenant adaptées aux différentes formes de bonsaïs.

Mes sources d'inspirations
livresques

BONSAÏ arbres Miniatures
de Paul Lesniewicz
Edition Verlag: Bonsaï Centrum Heidelberg RFA

Comment créer et entretenir vos
BONSAÏS

Isabelle et Rémy Samson
Edition Bordas

LES BONSAÏS
L'art de cultiver les arbres nains

Jean Genotti
Edition De Vecchi

Mon conseiller Technique

Thierry VAREIL
Disciple de maître SUZUKI
L'arbre en Pot
31000 TOULOUSE
Que je remercie vivement pour son accueil chaleureux et sa disponibilité permanente , malgré mes nombreuses questions ?ayant toujours trouvé des réponses parfaitement adaptées !

www.arbreenpotlien vers son site